Page d'Acceuil du CIST Page d'Accueil du CCRT

 




ENGLISH

Le Mot du Président

Bonjour à tous,

C’est devant 300 personnes que j’ai eu le privilège de lancer ce premier congrès international qui a eu lieu à Montréal les 16, 17 et 18 mai 2002. Le comité organisateur était à la fois enthousiaste et inquiet de ce que nous réserverait ce congrès.

Finalement, les témoignages des participants qui venaient des 5 continents, nous ont confirmé à quel point ce congrès répondait à un besoin pressant de se regrouper, d'échanger et de partager tant sur les plans scientifique qu'humain. Nous pouvons donc dire que la mission que nous avions donnée au congrès est accomplie.

Fort de ce soutien, nous avons organisé un second congrès, toujours à Montréal. C'est sous le thème " Vers une médecine intégrée " que plus de 600 participants, que nous tenons d'ailleurs à remercier chaleureusement pour leur intérêt et leur contribution à ce que sera la médecine de demain, s'étaient donné rendez-vous.

Comment passer sous silence les interventions des Dr Tiffany Field, qui a reçu le tout premier prix Ashley Montegu remis à la personnalité s'étant le plus illustré dans le monde du toucher, Janet Kahn et David Eisenberg qui, lors des plénières nous ont fait rêver sur une vision merveilleuse de la massothérapie. Vous êtes, n'en doutez pas, une inspiration pour la profession de massothérapeute et le phare qui nous guide vers la médecine de demain. La qualité des conférences et des ateliers pratiques a été exceptionnelle et nous en remercions chaleureusement les artisans.

L'activité de Rolf Elmstrom restera inoubliable. Lors de la grande fête de clôture, il a animé une séance de massage collective à laquelle participaient plus de 400 personnes ! Plus que jamais nous avons tous ressentis que le toucher peut vraiment faire une différence dans notre société, dans notre Humanité...

Nous tenons à remercier nos précieux commanditaires, ceux-là mêmes qui nous ont, une fois de plus, témoigné leur confiance. Un merci spécial à Biotone et Oakworks, les commanditaires majeurs de l'événement. Leur générosité a fait la différence dans l'organisation et le succès de ce congrès.

Je souhaite également remercier le Dr Réal Gaboriault pour sa riche et colorée contribution aux deux premiers congrès sur la science du toucher. Il me cède maintenant sa place pour se consacrer à d'autres projets au sein des entreprises dont il assure la direction. Il a accepté de s'impliquer à nouveau dans les prochains congrès au niveau des comités organisateur et scientifique.

C'est la tête remplie de délicieux souvenirs que nous nous tournons vers l'avenir. Notre prochain rendez-vous sera en 2008. Nous sommes présentement en négociation avec quelques villes d'Afrique du Nord et d'Asie. Nous serons en mesure de vous annoncer officiellement la ville hôte ainsi que le thème du prochain congrès international sur la science du toucher vers le mois de mai 2006. Y serez-vous ? Je le souhaite ardemment !

Sylvain Magnan
Président du CIST 2008

Mai 2004
D
L
M
M
J
V
S
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31